Logo Fafadièse


Depuis sa création, Fafadièse Association à organisé plusieurs événements, dont le principal à était un défilé traditionnel afro-brésilien nommée "LE LAVAGE DU SACRE-COEUR".
Ce défilé à était réalisé pendant  8 ans, débutant  en 1998, et sa dernière édition se fut en 2005 à l'occasion de l'année du Brésil en France.

Une fête pour tous !

A l'occasion de la saison du Brésil - " Brésil, Brésils ", Fafadièse a eu pour ambition d'organiser une semaine de manifestations dédiée aux traditions brésiliennes, en particulier bahianaises, et aux échanges interculturels français et brésiliens. Cette occasion a été une opportunité pour amplifier notre action en invitant davantage de musiciens venus directement du Brésil mais aussi des artistes français inspirés par le Brésil.
Pour la 8ème année consécutive, le cortège du Lavage du Sacré-Cœur a évolué dans les rues de Montmartre.

Au fil des ans, le cortège n'a cessé de grandir et a intégré l'énergie d'autres communautés vivant dans la capitale.

Le Lavage est une fête gratuite et spontanée que les Brésiliens offrent à la cité parisienne. Tout le monde peut y participer à condition d'être vêtu de blanc et d'avoir envie de partager un moment de plaisir, de chants et de danse.

Le quartier de Montmartre est, aujourd'hui, attaché à cette manifestation. Chaque année, ses habitants attendent le cortège et certains arborent des drapeaux vert et jaune, aux couleurs du Brésil.
D'année en année, l'enthousiasme et l'approbation du public - toujours plus présent et actif - témoignent du succès de ce rendez-vous issu d'une tradition brésilienne bicentenaire.

FAFADIESE ASSOCIATION
fafadiese.asso@free.fr